Biographie
Biography
Biographie



Home
Aktuelles
Biografie
Repertoire
Hörproben
Kritik
Termine
Kontakt
Shop
Bildergalerie



Johannes M. Kösters
Bergheimerstr. 81a
69115 Heidelberg








Biographie - Johannes M. Kösters

La saison de 2005/06 marque le 25 ème anniversaire de la carrière professionnelle du baryton Johannes M. Kösters qui débuta au Théâtre National à Mannheim auquel il resta fidèle jusqu'en 1987. De 1987 à 1991 il fut engagé au „Musiktheater im Revier” à Gelsenkirchen où il chanta surtout le répertoire italien et français.

En 1987 Johannes M. Kösters participa comme protagoniste au premier grand opéra de Wolfgang Rihm „Hamletmaschine” dont la création eut lieu en 1987 au Nationaltheater Mannheim.

Depuis, les oeuvres de cet important compositeur allemand jouent un rôle important pour J.M. Kösters, comme le démontrent beaucoup de créations et premières suivantes dans le domaine de l'opéra, du concert et du Lied. Wolfgang Rihm exprima son appréciation envers le chanteur:

„ … musique, la musique chantée est pour J.M.K. un discours spirituel, qu'il sait présenter sensuellement: Un artiste moderne dans le meilleur sens. Ses nombreuses et riches expériences dans le répertoire contemporain le mènent à devenir l'un des interprètes les plus connus dans le domaine de la musique contemporaine en Allemagne”.

Ainsi les Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado coopérèrent avec J.M.Kösters pour la première fois en 1993 dans „Hölderlin Fragmente” (CD chez Sony).

„Jakob Lenz”, une coproduction des Berliner Philharmoniker avec le grand Opéra de Lyon suivit en 1997.

Les grands succès auprès de la presse et du public dans le domaine du théâtre musical contemporain au début des années 90 fixèrent J.M.Kösters à l'interprétation des grands caractères qui furent sujet pour les différents compositeurs. À la place de beaucoup d'autres soient nommés: Vincent van Gogh, Heinrich Heine, Jakob Lenz, Hamlet, Ödipus, Einstein, Martin Luther, Johann Faust, etc., etc.

Dans les années depuis 1991 le baryton joua le rôle du protagoniste dans chacune des plus de 40 productions sur 30 scènes en Allemagne, Autriche, Suisse, France (Strasbourg, Nancy, Lyon u.a.), Italie (Venise) et aux États Unis (Los Angeles)

Le baryton J.M.Kösters reçut sa formation de chanteur à Francfort sur le Main par Martin Gründler ainsi qu'à Blommington, Indiana, E.U. par Margret Harshaw. Il reçut sa formation fondamentale en musique lors son enfance en étant membre du célèbre chœur de garçons les „Regensburger Domspatzen” pendant de nombreuses années.

traduit par Vivian Ohms